Assemblée Générale du 22 octobre 2017

 

Personnalités :

Invitées : Mr BOUNIOL Jean (Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole)

                 Mme BRIAL Sylvie  (Directrice de l’Agence du Crédit Agricole)

                 Mr ROUSSY Michel (Maire d’Arpajon sur Cère),

                 Mr JOANNY Jean-Pierre (adjoint aux associations)

                 Mr LENTIER Jean-Luc (Maire de Vézac)

                 Mr DELPONT Jean-Pierre (Conseiller Régional)

                 Mr MOINS Pascal (chargé de communication Groupama)

                 Mr ROCHE Gilbert (La Montagne)

                Mme LANTUEJOUL Isabelle (conseillère départementale)

                Mme LAGNEAU Véronique (Directrice départementale de la DDCSPP)

                Mr ORLHAC Thierry (Président des courses hors stade)

                Mr DESCOEUR Vincent (Député et conseiller départemental)

                Mr LAGARDE Robert (Président du CDOS)

                Mme CHASSANG Pascale (Directrice de la Caisse d’Epargne)

                 Mr Julien ROUSSON (président du Comité Départemental d’athlétisme)

 

Présentes : Mr JOANNY, Mme LANTUEJOUL, Mr MOINS, Mr ROCHE.

Excusées : Mr ROUSSY, Mr BOUNIOL, Mr LENTIER, Mme LAGNEAU, Mr ORLACH,

                   MR LAGARDE

 

Membres du bureau

Présents : Jean-Claude Pouget, Serge et Sylvie Pons, Frédérique Morlon, Alain Dos Santos, Christian Vaurs,  Jean-Pierre Chassagne, Marie-Pierre Janot-Ernest, Hélène Layrolle, Lucien Sagnet, Laurent Auriacombe,    Michel Caumel, Martine Destannes, Cathy Perbet, Hervé Troupel, Evelyne Parra-Momboisse.

 

L’assemblée est déclarée ouverte par le président, Jean-Claude Pouget.

- Il laisse aussitôt la parole à Mme Lantuejoul qui a d’autres obligations. Elle souligne l’enthousiasme et la bonne humeur qui caractérise le club, le rajeunissement  des adhérents ainsi que les belles performances de plusieurs  d’entre eux. Elle rappelle le soutien que le département a apporté au club, notamment la participation financière pour l’achat des shorts qui a donné lieu à une remise officielle dans l’atrium du Conseil Départemental.   

- La parole est donnée à Mr Julien ROUSSON (président du Comité Départemental d’athlétisme) :

Après s’être présenté, il rappelle que le Comité s’est nouvellement reformé et qu’il repose sur l’implication de quelques personnes. Cependant, c’est l’existence du comité qui permet l’organisation de courses et le paiement de frais de déplacements. Il précise que le Comité concerne surtout les jeunes  et qu’il reçoit 2.5 ou 3 euros sur le prix des licences. Il remercie les bénévoles du RCA qui ont participé à l’organisation des Etoiles du Sport.

 

Le mot du président :

Le président remercie les personnalités et tous les soutiens et partenaires du club, les entraîneurs, la presse.

Il souligne l’augmentation de la part de Ligue qui explique le prix plus élevé des licences. Le montant revenant au club n’a pas changé, il reste à 15 euros.

Comme les années précédentes, le club participera à la semaine « Sport et handicap ».

Jean-Claude Pouget informe l’assistance du projet de compléter les tenues par un sweat et de la possibilité, pour les  nouveaux adhérents, d’avoir les tee-shirts et les shorts aux couleurs du club.

Le bureau réfléchit à la prochaine sortie club. Un projet est en cours d’élaboration par Sébastien Janiaud.

Rapport moral :

- Les adhérents du club ont tenu, cette année encore, à participer à des manifestations extérieures au club.

Un appel à dons a été fait lors de l’entrainement du mercredi au profit du Téléthon, 308 euros ont été collectés.

De nombreuses adhérentes ont couru dans le cadre de « Octobre rose».

Le club a également parrainé une collecte de Don du Sang de l’association d’Arpajon.

- La convivialité est entretenue par l’organisation de quelques rendez-vous ouverts aux adhérents et à leur famille.

Une sortie club à Saint Jean du Bruel, proposée et en grande partie organisée par Sébastien Janiaud, a rassemblé 72 personnes.

Le réveillon du Nouvel An s’est tenu à Senilhes. Il a rapporté 508 euros de bénéfices, somme plus élevée que les années précédentes en raison du remplacement du musicien par une play-list.  52 personnes y ont participé dont 28 adhérents du club.

Une centaine de personnes ont participé à la soirée « Galette » en février et à la soirée « barbecue » en juin.

Rapport financier :

Jean-Pierre Chassagne fait remarquer à l’assistance que les finances dépendent beaucoup de la course et donc de la météo. Aussi, les 5 années consécutives de soleil ont permis de réaliser des  bénéfices qui expliquent la bonne santé financière du club. Cette année le résultat de la course est de 6935 euros.

Il détaille les différentes recettes et dépenses et conclut en précisant que les comptes sont à la disposition des adhérents qui souhaitent les consulter.

Bilan des Foulées et bilan sportif faits par Serge Pons:

La participation a battu des records, il y a eu au total 1381 participants, ce qui en fait la 3ème épreuve du département. La course enfants a attiré 130 enfants. Un tel engouement ne va pas sans poser des problèmes d’accueil.

La course a nécessité 115 bénévoles dont 77 du RCA. Des remerciements sont adressés aux bénévoles extérieurs au club qui assurent une grande partie de la signalisation. Le rôle de Michel Caumel, Laurent Auriacombe , Guy Laveissière et Jean-Pierre Mauzat dans le tracé du parcours est souligné.

Le Conseil départemental a permis la fermeture de la route le temps de la course.

Les Services techniques de la mairie d’Arpajon ont fourni une aide matérielle importante.

L’ouverture de parkings supplémentaires  grâce à la mairie a été appréciée.

Des remerciements sont adressés aux commerçants d’Arpajon et aux photographes bénévoles pour leur participation.

La prochaine édition aura lieu le 8 avril 2018 : retour à une boucle pour le 15 km. Un speaker professionnel assurera l’animation de la course.

Un point noir : des marcheurs qui ne se sont pas inscrits mais qui se sont servis aux ravitaillements aux dépens des coureurs inscrits. Une proposition est faite par un adhérent : limiter les inscriptions mais Jean-Claude souligne que cela n’est pas efficace car il est difficile de contrôler (Pour la Pastourelle des estimations ont été faites : 300 personnes participeraient à la marche sans s’inscrire).

A la suite de la participation à la course d’un membre de l’association «Lisa for ever », qui soutient  la lutte contre le cancer des enfants, le bureau a décidé de faire un don de 300 euros à cette association. 

 

Bilan sportif :

Il est rappelé que les adhérents doivent envoyer leurs résultats et si possible des photos pour une parution sur la page Facebook et dans la presse.

Les licencés ont participé à plus de 80 courses.

Serge cite quelques résultats sur différentes épreuves : cross, distances courtes ou longues sur route ou en trail. Il souligne les performances de plusieurs filles.

 

Point sur licences

Il y avait 186 licences à la fin de la saison avec une parité parfaite.

A ce jour 145 licences saisies dont 15 nouveaux adhérents.

Le 1er septembre est le début de saison donc les pré-saisies sont faites à partir de juillet. Lucien demande aux adhérents d’être plus réactifs en faisant les pré-saisies le plus tôt possible afin de lui faciliter le travail. Il  rappelle le principe pour compléter le questionnaire médical.

Un rappel des différents entrainements est fait par Laurent. Les séances de PPG reprendront à Senilhes.

 

Interventions diverses :

Michel Caumel souhaite que les entrainements du dimanche soient mieux organisés et que l’information sur les sorties soit mieux diffusée. Laurent Auriacombe rappelle la nécessité d’avoir des personnes disponibles pour encadrer et que les sorties du dimanche sont faites en fonction des circonstances.

- Mr Joanny :

Il précise que c’est sa 17ème et dernière participation en tant qu’adjoint aux associations et que la municipalité restera aux côtés du club. Il s’engage à être bénévole le jour des Foulées.

- Mr Moins :

Il souligne la volonté de Groupama d’être un partenaire actif du sport dans le Cantal, en accord avec le contrat santé dans lequel Groupama s’est engagé. Il remarque les particularités du club (le nombre d’adhérents et surtout la parité) ainsi que l’ampleur prise par les courses nature. Le partenariat sera renouvellement pour les 3 prochaines années, à voir sous quelles formes. Il conclut en souhaitant une bonne année et en félicitant les bénévoles ainsi que l’ensemble de ceux qui permettent que le club fonctionne.

 

Constitution du bureau: 

Président : Jean-Claude Pouget

Vice Présidents : Hélène Layrolle - Serge Pons

Secrétaire : Evelyne Parra-Momboisse

Secrétaire Adjointe : Catherine Perbet

Trésorier : Jean-Pierre Chassagne

Trésorière adjointe : Frédérique Morlon

Coordinatrice : Sylvie Pons

Responsable Communication : Sylvie et Serge Pons

Responsable de la course : Serge Pons

Responsable du Partenariat de la course : Marie-Pierre Janot-Ernest

Responsable Licence et relation Ligue Auvergne Athlétisme : Lucien Sagnet

Membres :

·         Hervé Troupel,

·         Laurent Auriacombe,

·         Martine Destannes,

·         Michel Caumel,

·         Christian Vaurs.

 

Adresse du site du RCA : http://runningclubarpajon.fr

 

                                                                                                            Arpajon/Cère, le 18 OCTOBRE 2017

 

                                                                                                                        Jean-Claude POUGET