Assemblée Générale du 21 octobre 2016

 

Personnalités : 

Invitées :
  • Mr BOUNIOL Jean (Président de la Caisse Locale du C.A. d'Arpajon/Cère)
  • Mr GUALANDI Gilbert (Directeur de l’Agence du C.A. d'Arpajon/Cère) 
  • Mr LENTIER Jean-Luc (Maire de Vézac)
  • Mr ROUSSY Michel (Maire d’Arpajon sur Cère)
  • Mr JOANNY (adjoint aux associations)
  • Mr DELPONT Jean-Pierre (Conseiller Régional)
  • Mr MOINS Pascal (chargé de communication Groupama)
  • Mr ROCHE Gilbert( La Montagne) 
  • Mme LANTUEJOUL Isabelle (conseillère départementale)
  • Mme la Directrice de la cohésion sociale (DDCSPP)
  • Mr ORLHAC (Président des courses hors stade) 
  • Mr DESCOEUR ( Président du conseil départemental )
  • Mr LAGARDE (Président du CDOS) 
  • Mr TARDIEU (Directeur de la Caisse d’Epargne) 

Présents: Mr JOANNY, Mme LANTUEJOUL, Mr DESCOEUR, Mr LAGARDE, Mr GUALANDI,

                 Mr BOUNIOL 

Membres du bureau :  

Présents : Jean-Claude Pouget, Serge et Sylvie Pons, Frédérique Morlon, Alain Dos Santos, Florence Fraignac, Christian Vaurs, Jean-Pierre Chassagne, Marie-Pierre Janot-Ernest, Hélène Layrolle, Lucien Sagnet, Laurent Auriacombe, Michel Caumel, Evelyne Parra-Momboisse. 

Excusée : Martine Destannes. 

Le mot du président : 

Jean-Claude Pouget ouvre l’Assemblée par des remerciements adressés à tous ceux qui contribuent, de diverses façons,  à l’existence et au fonctionnement du club : la Mairie d’Arpajon (utilisation des installations), la presse locale (La Montagne, l’Union, la Voix du Cantal), la CABA (utilisation de la piste et des vestiaires), la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, Groupama, les magasins de sport d’Aurillac et les commerçants d’Arpajon, les membres du bureau, les entraineurs et particulièrement un adhérent, Thomas Delom, qui s’occupe de la page Facebook.  

Le président rappelle les conditions dans lesquelles on peut assister aux entrainements (obligation d’avoir une licence du club) et que seuls 15 euros, sur le prix des licences, restent au club. 

Il précise qu’une formation aux 1ers secours sera proposée aux adhérents mais qu’il y aura peu de places. 

Il lance un appel aux volontaires pour l’accompagner, le lendemain, à l’Assemblée Générale du Comité Départemental d’Athlétisme. Ne pouvant se rendre à l’assemblée de la Ligue d’Auvergne Rhône-Alpes à St Etienne, il souhaite qu’une personne se propose pour le représenter. 

Rapport moral : 

Il permet de mettre en évidence l’implication du club sur le plan sportif mais aussi auprès de partenaires, dans des actions solidaires. 

. Le club a organisé la vente de pâtisseries, préparées par des adhérents, au profit du Téléthon (tous les bénéfices ont été reversés, soit 670 euros). Il est partenaire de l’association « Don du Sang » et a participé à une randonnée solidaire organisée à l’initiative de Groupama. Dans le cadre de la semaine « Sport et handicap », une personne a été accueillie lors de l’entraînement du mercredi et elle a pris la licence du club afin d’assister de façon régulière à cet entraînement. Enfin, de très nombreuses adhérentes ont participé à la course « Aurillac pour elles » organisée dans le cadre d’Octobre rose.

. Des manifestations ont permis aux adhérents de se retrouver pour des moments conviviaux : la sortie club en octobre à l’occasion du semi marathon de Cognac, le réveillon du 31 décembre, la galette en février suivie de la distribution des maillots offerts par le club, le barbecue de la fin du mois de juin. 

. Sur le plan sportif le club a organisé, comme tous les ans, les « Foulées Arpajonnaises » (Un compte rendu sera fait par Serge Pons). Des séances de PPG ont été une nouvelle fois proposées, de novembre à février, par Eric Corvaisier. 

Rapport financier : 

Voir feuilles jointes au cahier. 

Jean-Pierre Chassagne fait état des recettes, essentiellement celles des « Foulées » dont l’intégralité des bénéfices a été utilisée pour les maillots, et des dépenses (dont la sortie club, l’achat des maillots et les frais de bouche). La trésorerie est semblable à l’an dernier. 

Le partenariat avec Groupama est poursuivi. Jean-Pierre informe l’assistance des nouvelles conditions pour bénéficier de subventions de la part du Crédit Agricole : obligation de présenter un projet d’investissement. 

Bilan des Foulées et bilan sportif faits par Serge Pons : 

La course a rapporté un important bénéfice grâce aux 986 participants soit 574 coureurs (dont 198 filles) et 412 randonneurs. Il y a eu deux fois plus de participants du club (102 personnes plus les bénévoles) que l’année passée. 727 plateaux repas ont été servis. 

Des remerciements sont adressés à Michel Caumel, Laurent Auriacombe, Guy Laveissière, Jean-Pierre Mauzat et Florenzo Bruneau qui ont balisé et débalisé ainsi qu’à la mairie d’Arpajon et aux sponsors. 

Le record de l’épreuve sur le relais a été battu : 55 mn 38 s. 

Les conditions dans lesquelles le chronométrage a été fait sont satisfaisantes grâce à la société « e.run 63 ». 

Il y a eu un record de participants sur la randonnée. Des remerciements sont adressés au Crédit Agricole pour le ravitaillement qu’il a assuré.  

Nouveauté 2017 : changement de parcours avec un nouveau départ, une course pour les enfants sera organisée à l’initiative de Sébastien Janiaud. L’inscription aux différentes épreuves sportives et l’inscription au repas (d’un montant de 8 euros) seront, cette années, dissociées.

Serge fait ensuite un bilan sportif d’après les courses réalisées et dont il a été informé. Il rappelle que les articles de presse envoyés aux journaux ne sont pas toujours publiés. 78 courses sur 130 distances différentes ont été réalisées, surtout des trails dont des ultras-trails (traversée des Pyrénées par Charly Lajus). 

Il cite quelques performances réalisées par des adhérents, dont ceux qui ont participé à des championnats de France et souligne la participation des filles et leurs performances. 

Bilan des licences : 

Lucien Sagnet a comptabilisé 172 licenciés dont 85 masculins et 87 féminines à ce jour et un nombre croissant de jeunes (1 cadet, 4 juniors, 2 espoirs). Il y a 26 licences compétition (21 hommes et 5 femmes) sur la totalité des licences (soit 15% des licenciés). 

Il donne des précisions sur les conséquences du regroupement des régions. La fusion des ligues sera effective le 1er janvier 2017, la nouvelle ligue aura comme sigle « AURA » et le siège se situera à Bourgoin-Jallieu, avec une  antenne à Clermont dont le rôle se limitera à du renseignement.                                                                         Conséquences sur les championnats : pas d’informations pour les départementaux, les pré-régionaux auront lieu le 22 janvier 2017 à Brioude, les régionaux le 5 février 2017 à Annonay, le championnat de France le 26 février à Saint Galbier. 

Le cross d’Aurillac aura lieu le 20 novembre 2017, il est ouvert à tous (licenciés ou non licenciés). Une participation financière de 2 euros sera demandée à tous les participants. 

Lucien fait le point sur le certificat médical : il aura une validité de 3 ans à compter de la saison 2016-17 si la licence est renouvelée. Toutefois, le licencié sera tenu de compléter chaque année un questionnaire de santé (contenu pas encore connu). Pour les non licenciés, la validité sera d’un an (donc pas de changement). 

Intervention de Thomas Delom : 

Jean-Claude laisse la parole à Thomas pour faire le point sur la page Facebook : le nombre de personnes qui ont visité le site s’élève à 200 000 sur l’année. Sur un ton humoristique, Thomas souligne l’investissement en temps que cela demande pour faire vivre la page et il en profite pour rappeler le rôle important de Sylvie et Serge Pons dans la vie du club. 

Intervention de Laurent Auriacombe : 

La parole est passée à Laurent pour rappeler que les entrainements sont ouverts à tous et libres. Tous les entraineurs sont diplômés. Les renseignements, dont la description des différents entrainements, figurent sur le site du club. Il se propose pour établir des plans d’entrainement à la demande. 

Intervention de Bernadette Mauzat :

Elle remercie les membres du club qui ont proposé sa candidature pour l’obtention de la médaille et souligne la diversité des activités proposées par le club, ce qui fait sa force. 

Intervention  de Mr Vincent Descoeur : 

Il confirme l’importance de la convivialité qu’il a pu constater lors des « Foulées » et de la « Ronde ». Il remercie toutes les personnes pour leur engagement.  

Intervention de Mme Isabelle Lantuejoul : 

Elle met l’accent sur rôle du club et l’implication de tous et encourage chacun à continuer. La nécessité de sécuriser la route départementale est pris en compte pour les « Foulées » 2017. Elle propose ses services pour aider le club. 

Intervention de Mr Robert Lagarde : 

Mr Lagarde remercie pour la participation à l’organisation de « Aurillac pour Elles ». Il précise que le Comité Départemental d’Athlétisme est à relancer et qu’il faut pour cela des bénévoles. Il souligne l’importance du sport dans le département et donc la nécessité d’être soutenu par le Conseil Départemental. 

Intervention de Mr Gilbert Gualandi : 

Il rappelle les conditions pour l’obtention d’une aide financière. 

Intervention de Mr Jean-Pierre Joanny : 

La complicité, la participation et le sérieux caractérisent le club. La mairie poursuivra son aide tant sur le plan logistique que sur celui des installations. 

Constitution du bureau: 

Président : Jean-Claude Pouget

Vice Présidents : Hélène Layrolle - Alain Dos Santos

Secrétaire : Evelyne Parra-Momboisse

Secrétaire Adjointe : Marie-Pierre Janot-Ernest

Trésorier : Jean-Pierre Chassagne

Trésorière adjointe : Frédérique Morlon

Coordinatrice : Sylvie Pons

Responsable Communication : Sylvie et Serge Pons

Responsable de la course : Serge Pons

Responsable du Partenariat de la course : Alain Dos Santos

Responsable Licence et relation Ligue Auvergne Athlétisme : Lucien Sagnet

Membres :

·         Catherine Perier,

·         Hervé Troupel,

·         Laurent Auriacombe,

·         Martine Destannes,

·         Michel Caumel,

·         Christian Vaurs

 

Adresse du site du RCA : http://runningclubarpajon.fr

 

                                                                                                            Arpajon/Cère, le 30 OCTOBRE 2016

 

                                                                                                                        Jean-Claude POUGET